L’engouement pour la production de cannabis au Maroc s’intensifie. L’Agence Nationale de Réglementation des Activités liées au Cannabis (ANRAC) signale une augmentation significative des licences accordées depuis début 2024.

L’ANRAC a déclaré avoir approuvé près de 3 000 licences cette année, contre seulement 609 licences octroyées sur l’ensemble de l’année 2023.

L’autorité de régulation n’a pas détaillé les chiffres concernant les licences pour le cannabis et le chanvre industriel, mais le gouvernement semble mettre l’accent sur la production de cannabis médical, au détriment du chanvre.

La loi marocaine sur le cannabis, entrée en vigueur en 2021, autorise les agriculteurs des régions traditionnelles de culture à cultiver légalement du cannabis à des fins médicales et du chanvre pour diverses applications industrielles, alimentaires et autres. Le cannabis à usage récréatif reste illégal. Le gouvernement espère attirer des opérateurs internationaux, générer des recettes fiscales et créer des emplois en transformant le marché informel du cannabis en une économie formelle.

Restrictions géographiques

Le cadre juridique marocain pour le cannabis vise à promouvoir le développement local, en particulier dans les zones rurales touchées par la culture illégale de cannabis. Seules trois provinces, Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate – sont autorisées à cultiver du cannabis, toutes situées dans la région marocaine du Haut Rif, un haut lieu du cannabis illégal depuis des siècles.

Selon le gouvernement, le cannabis est la principale source de revenus pour environ 400 000 cultivateurs marocains. Les agriculteurs que le gouvernement souhaite aider sont donc plus susceptibles de cultiver du cannabis, car ils ont déjà l’expérience de sa culture, qui représente également une incitation financière plus importante.

L’ANRAC a rapporté en début d’année que la première récolte de cannabis médical du pays en 2023 a produit 294 tonnes de biomasse. En revanche, l’autorité de régulation a indiqué qu’une coopérative a exporté 55,5 kg de résine de CBD extraite du chanvre avec une teneur en THC inférieure à 1 % et 10 kg de fleurs de chanvre avec une teneur en THC inférieure à 0,3 % à un client en Suisse. Au Maroc, la limite de THC pour le chanvre industriel est fixée à 1,0 %.

Réglementation stricte pour le chanvre

Le gouvernement marocain n’a pas établi de règles spécifiques pour le chanvre industriel, qui est soumis à des contrôles rigoureux pour assurer la traçabilité et prévenir le détournement du cannabis et de ses dérivés vers le marché illégal. Les cultivateurs de chanvre doivent donc satisfaire aux exigences de licence des producteurs de cannabis et sont tenus de s’associer à d’autres agriculteurs au sein de coopératives, dont la plupart cultivent des champs d’un hectare ou moins.

La loi marocaine sur le cannabis prévoit que le chanvre soit cultivé pour la production de produits cosmétiques et de soins corporels, d’aliments et de compléments alimentaires, ainsi que de fibres pour les industries du bâtiment, du textile, du papier, du plastique et autres.

Chiffres clés

À ce jour, en 2024, 2 837 licences de cannabis ont été accordées, dont 2 659 à des agriculteurs. Le nombre de « licences d’exploitation » pour les non-agriculteurs s’élève à 192, dont :

  • 60 pour la transformation
  • 49 pour la commercialisation
  • 39 pour l’exportation
  • 24 pour l’importation de semences
  • 1 pour l’exportation de semences
  • 18 pour le transport
  • 1 pour l’exploitation de pépinières

Selon l’ANRAC, les 98 demandeurs ayant obtenu des licences comprennent 23 coopératives, 51 entreprises et 24 particuliers.

Le roi du Maroc Mohammed VI a gracié cette semaine plus de 4 800 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées en lien avec la culture du cannabis.

source

About Author
Lucas

Cbdvibe.fr, c'est ton laboratoire d'informations sur le CBD. Tous nos articles sont basés sur des études scientifiques rigoureuses et des sources fiables, pour te donner une vision claire et précise des bienfaits du cannabidiol. Lucas

View All Articles

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires